transcript: Vous ne le réalisez peut être pas, mais votre cerveau traite l'information de deux façons très distinctes.
Quand vous regardez cette photo vous savez instantanément qu'elle est blonde, visiblement en colère et a probablement des mots bien choisis à hurler.
Sans aucun effort vous avez vécu la réflexion rapide.
Mais si vous regardez l'équation suivante, quelque chose de différent se produit.
Bien sûr, vous savez immédiatement que c'est un problème de multiplication et que vous pourriez le résoudre si vous en aviez l'énergie mis ne l'avez pas. Si vous essayez vos muscles vont se tendre, vos pupilles vont se dilater et votre fréquence cardiaque va augmenter. Maintenant vous expérimentez la réflexion lente. Ces deux systèmes de réflexion, rapide et lente, dictent une grande partie de notre perception et de nos réactions dans la vie. Prenez ces lignes par exemple. Il est clair qu'elles sont de longueurs différentes, mais si vous les mesurez elles font exactement la même taille. Même maintenant que vous le savez, le système un, ou votre pensée rapide, ne peut pas cesser de voir l'illusion, car elle agit automatiquement.
Un effet similaire s'observe ici: quelle silhouette est la plus grande? Encore une fois, elles sont tous de la même dimension, mais la suggestion de perspective et de profondeur entraîne votre premier système à interpréter l'image comme tridimensionnelle, bien qu'elle soit sur une surface plane bidimensionnelle. Le premier système traite en vitesse l'information disponible, et c'est ce qui fait que vous êtes conscient Le deuxième système, ou pensée lente, doit le compenser après coup, et choisir de ne pas croire en votre intuition ou instinct.
Vous voulez voir votre système 2 en action?
Je vais vous montrer une série de quatre chiffres, vous les lisez à haute voix et ajoutez un à chacun des chiffres originaux série de quatre chiffres, vous les lisez à haute voix et ajoutez un à chacun des chiffres originaux La carte indique 3795 la réponse correcte est 4806. Nous passons ensuite à la carte suivante et vous ferez la même chose. Nous passons ensuite à la carte suivante et vous ferez la même chose. Prêt? Action. Peu de gens peuvent gérer plus de quatre chiffres, mais il est encore plus difficile d'ajouter trois. La partie intéressante est que du fait de la dilatation des pupilles, vous devenez souvent aveugle lorsque vous engagez le deuxième système. Avez-vous remarqué le changement de la couleur du texte? Ou que les chiffres ont complètement changé quand je les ai mises sur le côté? Écoutez le casse-tête suivant.
Une batte et une balle coûtent un dollar et dix cents. La batte coûte un dollar de plus que la balle. Combien coûte la balle ? Il y a des chances pour que votre système 1 (intuition) crie "dix cents", mais cette réponse attrayante on le sait, est erronée.
En fait, la bonne réponse est cinq centimes. Même si vous avez trouvé la bonne réponse, vous avez probablement pensé à dix cents pendant votre réflexion Le système 1 essaie d'élaborer la réponse la plus rapide et plausible possible, ce qui est extrêmement avantageux dans la vie quotidienne.
Si toutes les activités requerraient un complet effort mental ce serait épuisant. Mais savoir cela nous permet de comprendre que nos premières impressions ne sont pas toutes correctes. Combien d'animaux de chaque espèce Moïse at-il pris dans l'arche?
Si peu de gens détectent ce qui ne va pas avec cette question qu'elle a été surnommée l'illusion Moïse détectent ce qui ne va pas avec cette question qu'elle a été surnommée l'illusion Moïse En effet, Moïse n'a pas pris d'animaux, c'est Noé.
Encore une fois, notre cerveau investit aussi peu de ressources que nécessaires pour que les choses se passent rapidement et sans heurts.
Parce que Moïse n'est pas anormal dans le contexte biblique, le premier système détecte inconsciemment une association entre "Moïse" et "arche", et accepte rapidement la question. D'une façon similaire, le système 1 génère le contexte sans que vous le sachiez.
Lire chacun des éléments suivants peut sembler assez simple "ABC" "Ann s'approchait la banque" et "12, 13, 14" Mais votre cerveau a en fait interprété ces déclarations ambiguës sans même que vous le sachiez. savoir. Vous auriez pu le lire "A 13 C" ou "12 B 14", mais votre cerveau a créé le contexte inconsciemment.
En outre, vous avez probablement imaginé une femme qui pensait à de l'argent se diriger vers un bâtiment avec des caissiers, mais si la phrase d'avant avait été "ils flottaient doucement le long de la rivière" la scène entière aurait changé parce que bank (the bank=le bord) n'est plus associée à "l'argent" (the bank=la banque). Sans un contexte explicite, le système 1 en génère rapidement un basée sur l'expérience Dans ce cas, vous avez probablement visité plus de banques que des rivières et ainsi le contexte est choisi en conséquence.
Cela est lié à un concept appelé «amorçage». Par exemple, si je dis "laver", comment voulez-vous remplir ce fragment de mot? La plupart des gens verraient "savon", mais si j'avais montré le mot "manger" vous auriez plutôt vu le mot "soupe" verraient "savon", mais si j'avais montré le mot "manger" vous auriez plutôt vu le mot "soupe" Dans ce cas, "manger" et "laver" amorcent vos pensées. Bien que le système 2 aime penser qu'il est aux commandes et sait ce qui se passe, la vérité est que les effets d'amorçage affectent et modifient le comportement.
Ceux-ci émergent du système 1 et vous n'y avez aucun accès conscient Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de pensée dans votre cerveau, découvrez le livre "Penser vite et lentement" de Daniel Kahneman, qui les couvre en détail. Je vais mettre un lien dans la description que vous pourrez regarder. Une question vous brûle les lèvres? Posez là dans les commentaires ou sur Facebook ou Twitter. Et abonnez-vous pour plus de vidéos scientifiques chaque semaine.
About
We publish the transcription of a YouTube video. This is useful for: search, language learning.